Anne Lecoq-Cherblanc explique aux Insoumis la conception du rôle du parlementaire qui découle du programme de la France Insoumise avant le passage à la sixième République.

Ni représentant des citoyens, ni même « porte parole », le député organise la prise de parole et la mise au point des enquêtes, des analyses, des propositions, des résistances, avec les électeurs de la circonscription.

L'enquête citoyenne est un dispositif que les sciences politiques ont décrit et expérimenté, afin de résister à la privation du public de ses prérogatives. L'américain John Dewey l'a fait en 1923, par exemple.

Les sujets du travail démocratique croisent les questions propres au territoire – partager et protéger en particulier – avec les perspectives du programme l'Avenir en Commun : la règle verte, l'égalité des femmes et des hommes, la planification écologique.

Les personnes originaires de Saint Saëns et présentes dans cette salle du Vivier observent que personne ne bénéfice d'un quelconque droit particulier en fonction de son origine ou de son statut dans la société.

Artiste, commerçant, étudiant, chômeur, ingénieur, cadre, professeur, retraité ou ėlu : chaque voix est une voie singulière en direction des choix possibles et des décisions politiques qui conviennent.

Des jeunes gens se sont assemblés au dehors pour une réunion en dehors de notre propre réunion : conversations, jeux et aussi peut-être un peu trop de bière. Invités à nous rejoindre par Jean Jacques Appin, ils préfèrent se tenir à distance.

Pour cette fois, car à Saint Saëns, comme ailleurs, le travail démocratique se poursuivra. Anne Lecoq-Cherblanc y est engagée.